La_bibliothèque

Réalisations Artistiques, Visuels Génératifs

J’ai eu l’occasion de travailler pour « La_Bibliothèque » (http://www.la-bibliotheque.com/) dans le cadre de leur « carte blanche numérique ».

Ce projet a donc été l’opportunité de travailler sur leurs données d’emprunts. Comme tout projet de représentation de données, nous avons choisis de travailler de manière systémique et donc de s’assurer de la pérennité de l’alimentation en données du projet. La collecte de données commence donc en janvier 2017 et est mise à jour tous les mois depuis cette date par le service numérique de La_Bibliothèque.

D’un point de vue représentation de données quatre tableaux ont été crées, ils représentent tous le même jeu de données mais ces données sont traitées différemment selon l’angle de représentation choisi :

 

Le premier tableau reprend et décline la charte graphique existante, transformant ainsi le logo en outil de visualisation de données :

https://labibliotheque.github.io/CBN_2017/lb_enluminures-functions/index.html

 

Le deuxième tableau prend une approche plus technique bien que fortement esthétisée et fournit donc des données par lieux mais aussi par emplacement documentaires concernés ainsi que quelques données statistiques plus génériques

https://labibliotheque.github.io/CBN_2017/lb_etoiles_quotidiennes/index.html

 

Le troisième tableau reprend un thème qui m’est cher : la sonification de données. Au lieu de représenter les données par le visuel, j’aime expérimenter avec leur représentation sonore. Chacun de nos sens a ses propres caractéristiques et nos oreilles sont particulièrement adaptées à reconnaitre des motifs rythmiques et mélodique qui ne seraient pas forcément captés par discrimination visuelle. Ce tableau propose donc une représentation mixte des données et permettra d’explorer auditivement les rythmes d’emprunts sur plusieurs mois / années.

https://labibliotheque.github.io/CBN_2017/lb_landscape_audio/index.html

 

Le quatrième et dernier tableau permet de resituer les données dans leur territoire. La_Bibliothèque étant composée de différents lieux elle propose une occupation du territoire particulière en fonction de la géographie, mais aussi du temps avec les horaires d’ouvertures. Ce tableau essaie donc de rendre compte de cela en rendant visible la « diffusion » des documents dans l’espace géographique.

https://labibliotheque.github.io/CBN_2017/lb_geopacking/

 

D’un point de vue technique, l’ensemble du projet a été réalisé via l’hébergement gratuit de pages statiques fournit par github. Une part du projet a d’ailleurs consisté en le fait de créer une page « backend », permettant à La_Bibliothèque de s’authentifier avec ses identifiants github pour pouvoir soumettre un export de leur base de donnée en le « pushant » directement sur le « repository ». Cette petite astuce m’a permis d’éviter de louer un serveur et d’avoir recours à une base de donnée dynamique pour mettre à jour les données.

L’intégralité du code est disponible à cette adresse :

https://github.com/labibliotheque/CBN_2017

Publicités

Rainstick

Publications de logiciels

Rainstick est un application android gratuite ayant pour but de simuler un bâton de pluie.

Le graphisme et l’audio de cette application sont entièrement procéduraux (elle ne contient aucun asset graphique ou sonore).

Elle se compose d’une application hôte pour android

et d’une application « rainstick maker » pour desktop :

https://github.com/mgsx-dev/rainstick

 

L’application est basée sur libgdx et pure-data via l’addon gdx-pd

https://libgdx.badlogicgames.com/

https://github.com/libpd/libpd

http://www.mgsx.net/articles/gdx-pd/

[2015] Github.io

Cours, Ecrits/Cours, Publications de logiciels, Réalisations Artistiques

Un nouveau site pour publier du code et expérimenter avec http://p5js.org

http://b2renger.github.io/

thiswebsite6

Ce site présente un design en deux parties. La partie de gauche est une carte des articles présentée sous forme d’une sorte d' »algue ». Lorsque l’on passe sur un noeud le contenu d’un article écrit en markdown est parsé et les éléments html correpondants sont crées dans la partie de droite.

Vous trouverez sur ce site des supports de cours que j’utilise pour enseigner processing et pure-data, un bon nombre de projets/expériementations web et android.

Tout le code des projets présentés sur ce site est disponnible en license cc (la pluspart du temps) sous github.

 

[2015] MusicBox 3d

Publications de logiciels, Réalisations Artistiques

Cette application est une simulation de boîte à musique : à chaque fois qu’un carré éxécute un tour il émet un son.Vous pouvez créer vos propres mélodies, explorer différentes gammes musicales et différents synthétiseurs.

L’application est gratuite et disponnible sur le playstore :

https://play.google.com/store/apps/details?id=processing.test.musicbox3d

[2015] Pendulum Phases

Publications de logiciels, Réalisations Artistiques

Cette application est un synthétiseur audio-visuel basé sur la modélisation physique de mouvements harmoniques et l’exploration des phases et décalages de phases d’un ensemble de pendules simples.

16 pendules oscillent ensemble et créent des effets hypnotiques, de battements, de chaos et de fronts d’ondes. Chaque pendule émet un son lorsqu’il atteint son angle maximal.

Il est possible de modifier les paramètres de la simulation, comme le temps de synchronisation et la vitesse de déplacement des pendules (ce qui est impossible dans la réalité).

La manière dont les mouvement sont sonifiés est aussi entièrement paramétrable à travers l’usage de gammes pré-établies.

L’application est disponnibe gratuitement sur le playstore :

https://play.google.com/store/apps/details?id=processing.test.pendulum_phases_0_3